Vers une gestion durable
de la ressource en eau du bassin versant de la Sanaga
.
15 au 17 Février 2024, Dizangué

Street Manatee en résumé

Le "Street Manatee" est un atelier combinant l'art, la science et le sport pour la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau du Bassin versant de la Sanaga. L'objectif ultime est d'assurer un équilibre durable entre les activités humaines dans ce bassin versant, la protection de la biodiversité et le bien-être des populations. L'événement réunira des acteurs du gouvernement (MINEE, MINEPIA, MINADER, MINFOF, MINCOM...), des organisations internationales (AFD, GIZ, IRD...), des entreprises du secteur privé (agro-industrielles, hydro-électriques, assainissement et eau...), de la société civile et la communauté locale. Une série d'activités se tiendra du 15 au 17 février à Dizangue, concourant principalement au développement des stratégies de gestion, la sensibilization et l’engagement des parties.
Le volet scientifique comprendra un symposium présentant un état des lieux du bassin versant à travers des présentations orales et des posters, notamment sur les thèmes de la biodiversité, de la pêche, de l'utilisation des terres, de la pollution, de la population, etc. Des tables rondes et débats aborderont des sujets tels que le rôle des communautés dans la gestion intégrée des ressources en eau, l'équilibre entre le développement industriel, la valorisation des ressources et la protection de la nature, ainsi que l'exploration des opportunités de collaboration pour une gestion intégrée. Du point de vue artistique, un monument de lamantin, emblème de la session basse du bassin versant, sera inauguré, et les ateliers seront animés par des danses, poèmes, peintures. Un match de football sera également organisé pour animer la célébration. Par ailleurs, une visite touristique du lac sera organisée et les participants seront retenus sous réservation. La visite impliquera les guides locaux qui sont les pêcheurs et l’équipe d’écotourisme dans un circuit comprenant l’éco-lodge, le grand lac, les sites d’alimentation du lamantin, les iles du lac, la source d’eau souterraine située sur une ile au milieu du lac, les sites encore colonises par la plante invasive Salvinia… Si vous souhaitez faire une présentation, envoyez le résumé ici
Comment arriver à Dizangue ?
Dizangue se situe dans le département de la Sanaga Maritime, à 19 km d'Edea, sur les berges du Lac Ossa.
La ville est accessible par une voie non asphaltée qui longe la Sanaga en direction de l'embouchure.
Texte alternatif Le lien suivant vous donnera l’itineraire pour acceder au site
Si vous optez pour le transport en commun, plusieurs options sont disponibles pour vous rendre à Edea. Arrêtez-vous à la Station Total Edea, puis traversez la route pour prendre une moto. Demandez au mototaximan de vous déposer à Dizangue-Beach (Salle du Lamatin). Le coût du transport en moto est de 1000F/personne pour deux personnes sur la même moto (en "bachement") ou 1500F pour une personne seule.
En voiture, le transport Edea-Dizangue coute xxx 1000F et ces voiture se prennent a la gare routiere d’Edea (Il faut préciser que les voitures entre à Dizangué à 7h et 17h. C'est 1000f le transport).
Pour plus de détails sur l'orientation,
contactez Ulrich Ngondji au +237 6 53 43 01 72.
Logement
Dizangue propose trois hôtels de standard moyen, mais la capacité d'accueil peut être limitée. Des hôtels à Edea peuvent également vous accueillir. Des tentes de camping seront disponibles pour ceux qui souhaitent passer la nuit à l'extérieur, sur un site sécurisé. Si cette option vous intéresse, préparez une somme de 5000F qui vous donnera accès à une tente et un matelas (pour les 4 nuitées). Vous avez également la possibilité d'apporter votre matériel de camping. Des toilettes sont disponibles sur le site de camping.
Pour plus d’information sur le logement,
contactez Thierry Aviti au +237 6 56 14 57 51.
Nutrition
Les petits déjeuners et déjeuners seront disponibles sur le site contre un ticket. L'obtention des tickets se fait à l'avance ou pendant le service du repas. Les tickets pour les 3 petits déjeuners et 3 déjeuners coûtent 20 000F. Si vous souhaitez payer vos tickets à l'unité, chaque repas coûtera 5000F (uniquement petit déjeuner ou uniquement déjeuner). En soirée, des foires gastronomiques seront organisées, offrant des menus variés à des prix abordables.
Pour plus d’information sur la nutrition,
contactez Suzanne Mayang au +237 6 54 04 64 09.
Lien d’enregistrement
Pour des informations générales, contactez cfogwan@ammco.org +237 65642588 | 651743595